Réponse au contrat d’animation fédérale 2010 – 2013 de la fédération des Scouts

Une des priorités du contrat d’animation fédérale est la suivante : « Notre projet est citoyen, il faut le faire savoir ».

Il convient de mieux reconnaitre et apprécier le travail des animateurs et de l’ensemble des bénévoles du mouvement, car ils permettent au scoutisme d’exister, d’aider les jeunes à grandir, de transformer la société.

Extrait du contrat d'animation fédérale 2010-2013

Reconnaissance de l’éducation non-formelle et des compétences qui y sont développées et acquises

Depuis le début des années 2000, l’Union européenne a mis l’accent sur l’éducation et la formation afin de soutenir l’économie. Progressivement, elle a commencé à reconnaître et valoriser l’éducation et la formation non formelle1 et a émis des recommandations pour les Etats membres. Des réalisations ont déjà vu le jour dans plusieurs pays européens et la Belgique n’est pas en reste. Ce contexte est sans conteste propice à un projet de valorisation des compétences acquises par l’expérience d’animateurs et de cadres scouts.

Recherche de compétences de type soft-skills par le monde du travail

Tous les deux à trois ans, la Fondation Roi Baudouin identifie des jeunes (30-40 ans) dirigeants d’entreprises sélectionnés pour leurs idées faisant le lien entre le monde de l’entreprise et la société en général. Le Cercle économique ainsi constitué décide du thème sur lequel il souhaite travailler. Celui qui s’est réuni en 2008 s’est posé la question suivante : « Quels mécanismes faut-il actionner aujourd’hui dans notre société pour que les entreprises puissent disposer, aux générations suivantes, d’un meilleur vivier de collaborateurs motivés ? ». Cette question a donné lieu à une recherche effectuée en collaboration avec la Solvay Business school et a débouché sur 25 recommandations. Leurs ambitions : développer les valeurs de base et l’attitude qui permettra de disposer de collaborateurs motivés. Ces valeurs sont l’autonomie, l’innovation et la responsabilité. Toute cette étude est présentée dans le livre We need AIR2 (A.I.R. pour Autonomie, Innovation et Responsabilité). Une de ces recommandations se trouve être en accord parfait avec notre projet puisqu’il s’agit de : « valoriser l’engagement et l’expérience dans le secteur associatif et encourager la participation aux mouvements de jeunesse ».

Toutefois, nous observons que la plupart des projets de valorisation des acquis de l’expérience actuels se sont centrés sur la mobilité des volontaires ou sur la passerelle vers le monde scolaire. Peu d’initiatives concrètes et d’ampleur reconnue ont vu le jour dans le cadre de l’éducation non formelle et faisant le lien avec la vie d’adulte et le monde du travail. Or, ce type d’initiative nous paraît essentiel pour :

• la prise de conscience de ces compétences par les animateurs scouts ;
  • la reconnaissance de l’expérience des bénévoles scouts ;
  • le monde du travail en recherche accrue de “soft skills”.

Les Scouts, Scouts en Gidsen Vlaanderen et les autres mouvements de jeunesse en Belgique

En Belgique, nous comptons 60 000 animateurs bénévoles dans les mouvements de jeunesse dont 10 000 animateurs chez Les Scouts et 15 000 chez les Scouts en Gidsen Vlaanderen. Chaque animateur bénévole preste +/-600 heures de volontariat par an, ce qui représente un total de 30 millions d’heures en Belgique par an ! Professeur Jacques Defourny, colloque Scouts, guides, Patros, en marche ou en marge ?, 2006.

Soit 30 millions d’heures qui ne sont aujourd’hui pas assez reconnues par le monde du travail et la société civile.

Le projet de valorisation des acquis de l’expérience chez Les Scouts a l’ambition de faire changer cette réalité.

Objectifs

• Faire reconnaître et valoriser les compétences acquises par les 25 000 bénévoles scouts par le monde du travail, les parents et le grand public. Les compétences et valeurs acquises chez Les Scouts et les Scouts en Gidsen Vlaanderen sont un plus pour le jeune pour sa vie d’adulte et sa recherche d’emploi.
  • Conscientiser les animateurs scouts, cadres locaux et fédéraux aux compétences qu’ils acquièrent durant leur expérience volontaire. Ils seront capables de les comprendre et de les mettre en valeur sur le marché de l’emploi ou pour tout autre projet de leur vie d’adulte.
  • Vous dire MERCI à tous, animateurs et cadres bénévoles qui offrez votre temps, votre talent et votre cœur, gratuitement mais pas pour rien !

1. Définitions :

• éducation formelle : offerte par un établissement d’enseignement ou de formation et conduit à un diplôme. Elle est structurée.
  • éducation non formelle : n’est pas le fait d’un établissement d’enseignement ou de formation et ne conduit pas nécessairement à un diplôme. Elle est cependant à la fois structurée et intentionnelle.
  • éducation informelle: n’est pas le fait d’un établissement d’enseignement ou de formation, ne conduit pas nécessairement à un diplôme et n’est pas structurée. Elle intervient parallèlement à d’autres activités d’apprentissage et peut être fortuite ou intentionnelle.

2. We need AIR, étude du Cercle économique à la fondation Roi Baudouin, Roularta Books, 2008.