Porteurs du projet

Les Scouts

Forte de ses 55 000 membres, la fédération Les Scouts est la plus grande organisation de jeunesse en Communautés française et germanophone. Dans ces Communautés, le scoutisme se vit localement dans 413 groupes locaux.

Scouts & Gidsen Vlaanderen

Plus grande organisation scoute et guide en Communauté flamande, avec 72 000 membres, les Scouts en Gidsen Vlaanderen proposent une offre pédagogique dans 575 groupes locaux.

Parce que nous partageons la même façon de vivre le scoutisme, parce que nos missions sont similaires, parce que nous avons l’habitude de travailler ensemble et parce qu’il nous semble pertinent de donner une dimension nationale au projet, il a semblé évident pour Les Scouts de proposer à ses homologues flamands de rejoindre ce projet.

Les partenaires scientifiques

HEC-ULg, école de gestion de l’Université de Liège, cellule de gestion des compétences

La cellule de gestion des compétences HEC-ULg connaît bien la thématique de la valorisation des compétences. Le partenariat consiste en deux apports dès le début du projet :

• une consultance ;
  • la réalisation du référentiel de compétences au travers de panels d’animateurs, cadres et anciens animateurs (première étape du développement de Scout Leader Skills).

Vlerick Leuven Gent Management School

Le département People and organisation de la Vlerick Leuven Gent Management School a contribué à la deuxième partie du projet en développant Scout Leader Skills, l’outil en ligne sous forme d’un questionnaire. Ce développement a aussi été assuré par une équipe de chercheurs, pilotée par Veroniek De Schamphelaere et Inge De Clippeleer.

Les experts consultés

• Le dernier Cercle économique de la Fondation Roi Baudouin, instigateur de la recherche We need AIR.
  • Patrick Constancio, expert méthodologique au consortium de validation des compétences
  • Céline Mahieu, docteur en sociologie, experte en valorisation des acquis de l’expérience en Communauté française
  • Différents responsables des ressources humaines et recruteurs
  • Steunpunt jeugd, créateur de l’outil Oscar