Valoriser mes compétences

Pourquoi ?

Chaque année, tu offres environ 600 heures de ton temps à l’animation scoute (c’est ce qu’a analysé le professeur Jacques Defourny de l’Université de Liège). Tu fais cela gratuitement, mais pas pour rien ! En faisant vivre le scoutisme, tu apportes énormément aux scouts mais tu y gagnes aussi . Ce n’est certainement pas du temps perdu et tu dois le faire savoir. Au-delà de la satisfaction que l’animation scoute te procure, il est temps de pouvoir mettre de mots sur ce que tu en retires concrètement.

Nous souhaitons que les compétences que tu acquiers au travers ton expérience d’animateur scout te servent dans ta vie d’adulte, tant privée que professionnelle. Pour t’y aider, nous te suggérons quelques pistes .

Avant cela et pour te convaincre de l’utilité de la démarche, nous te présentons quelques phrases ressorties de nos entretiens avec des conseillers et des recruteurs. Elles t’éclaireront sur l’importance de mettre en avant les bonnes compétences :

« On recrute une attitude et pas un diplôme. Dans un CV, on cherche qui est la personne. »
« Dans son projet de vie, il est essentiel de tenir compte de ses valeurs pour faire des choix. »
« Etre conscient de ses compétences pour les mettre au profit de projets qui nous tiennent à cœur, c’est comme analyser les meilleurs ingrédients pour un repas inoubliable. »
« Je souhaite aux jeunes adultes de prendre conscience du nombre de ponts à faire entre ce qu’ils développent comme animateurs et ce dont ils auront besoin dans la vie active, dans les nombreux rôles de leur vie d’adulte ».
« Les compétences les plus maitrisées peuvent ne pas correspondre à un poste ou à une culture d’entreprise. Il est essentiel d’en être conscient et de savoir quelles compétences mettre en avant selon le poste convoité. »
« Lorsque vous vous présentez, soyez vous-même. Il y a plus de risques que de gains à se montrer différemment. L’enjeu est de savoir qui nous sommes vraiment. »
« Le bilan de compétences permet de se connaître afin de pouvoir cibler le profil d’entreprises pour lequel on souhaite travailler. »
« L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui très importante. Le recruteur apprécie les valeurs vécues. »

Un trajet de compétence

Utiliser les résultats du bilan de compétences peut s’avérer très intéressant si on voit cela d’un point de vue global. C'est-à-dire comme un trajet de compétences. Il ne s’agit pas de l’utiliser uniquement pour rédiger ton CV ou préparer ton entretien d’embauche mais de t’interroger régulièrement sur tes compétences, sur celles que tu aimerais encore acquérir et surtout dans quels projets tu voudrais te lancer et pourquoi. Il est important de pouvoir se remettre en question et de faire le point. Tes compétences évoluent et sont là pour soutenir tes projets, c’est pour ça que nous parlons de trajet de compétences.

Dans la recherche d’un emploi, cela se traduirait par :

  1. Utiliser le bilan de compétences pour t’aider à savoir qui tu es, pour quel secteur et pour qui tu souhaites travailler : savoir ce que tu veux. Chez Les Scouts, nous espérons que chaque animateur conscient et critique ose choisir ses projets d’adulte en fonction de ses valeurs et de ses compétences.
  2. Chercher un emploi et bien te renseigner sur les entreprises où tu souhaites postuler.
  3. Intégrer les données de ton bilan de compétences et des infos sur l’entreprise dans ton CV et lors de l’entretien d’embauche.
  4. Assurer un suivi à tes candidatures : relancer, tenter de savoir qui t’interviewera…
  5. Te préparer aux différents types de recruteurs et aux différentes étapes de recrutement : interne, externe, supérieurs hiérarchiques. Toutes ces personnes n’attendent pas la même chose. Au candidat d’adapter son discours à l’interlocuteur.
  6. T’adapter si ça ne marche pas.

Conseils pour rédiger un CV

Le seul objectif du CV et de la lettre de motivation est d’obtenir un entretien d’embauche, de t’ouvrir la porte ! De nombreux livres et sites internet spécialisés te proposent des modèles de CV. Pour le contenu, tu trouveras ici quelques conseils.

En général

  • Etre attentif à la mise en forme et à la rédaction.
  • Indiquer les compétences techniques et les connaissances.
  • Les attitudes et compétences de type soft-skills sont à présenter dans la lettre de motivation et à expliciter lors de l’entretien d’embauche.
  • Attention, s’il y a plus de compétences soft-skills que de qualifications, cela ne fait pas sérieux.
  • Bien lire l’annonce, bien comprendre le profil recherché et en tenir compte pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Mettre les éléments les plus importants de l’annonce en relief dans ton CV et la lettre de motivation. Il faut comprendre ce qui se cache derrière l’annonce et montrer qu’on l’a compris. N’indiquer que les compétences qui sont recherchées et que tu maîtrises.
  • Décortiquer les activités réalisées (professionnelles ou non) pour identifier les compétences utilisées pour la bonne exécution de l’activité. Mettre en avant ces compétences si elles sont utiles pour la fonction offerte.
  • Ne pas réécrire le CV dans la lettre de motivation.
  • Personnaliser un CV en fonction de l’offre d’emploi.
  • La lettre de motivation doit donner des pistes à creuser lors de l’entretien d’embauche.
  • Ne pas joindre d’attestation (sauf si c’est explicitement demandé), cela déforce la candidature, cela met en doute le discours. Cela donne une impression de « pas sûr de soi ».
  • Importance des langues dans le CV.
  • Pour un jeune : mettre l’accent sur les points forts et personnels (par exemple, indiquer le thème du travail de fin d’études et les initiatives prises pour le réaliser : stage, interviews…), ne pas en faire trop (1 à 2 pages max).
  • Présenter l’expérience professionnelle et bénévole (si pas encore d’expérience professionnelle) en développant les compétences acquises.

Ton expérience chez Les Scouts

Tu ne sais pas d’emblée comment faire mention de ton expérience comme animateur scout et des compétences que tu y as acquises dans ton CV ?

Voici quelques conseils pour t’y aider :

  • Tu peux indiquer ton expérience d’animateur scout dans la partie Autres expériences et pas dans Loisirs.
  • Veille à utiliser un vocabulaire compréhensible par tous et donc à éviter le jargon scout. Tout le monde ne sait pas qui est Akela et ce qu’est un woodcraft !
  • Commence par mentionner la période de ton engagement scout (en mentionnant «jusqu’à ce jour » si tu occupes toujours une fonction dans le mouvement). Tu as sans doute été actif chez les scouts pendant plusieurs années et cela montre ta loyauté et ta persévérance. Mentionne ton brevet d’animateur scout et ton brevet d’animateur en centre de vacances reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles si tu les as.
  • Inscris en gras ton rôle chez les scouts, afin qu’il ressorte du texte (pas ta fonction, mais tes responsabilités).
  • Reprends ensuite une série de points qui montrent quelles responsabilités tu as assumées et quelles compétences tu as développées pendant tes années chez les scouts. Ex : nombre de scouts en camps, budget de camp ou d’année, fonctions occupées dans le staff et ce que ça impliquait…
  • Inspire-toi des descriptifs de compétences repris dans ton bilan. Ils montrent dans quelle mesure les compétences sont imbriquées dans les activités des scouts et quelle est leur pertinence par rapport au monde du travail. Ils te permettent de faire rapidement et facilement la transition entre les scouts et le secteur professionnel.
  • Inspire-toi de l’offre d’emploi pour mettre en avant des réalisations que tu as pu faire comme animateur scout (par ex. : planifier 10 jours de camps, tenir des comptes…).
  • N’hésite pas à ajouter des compétences non-testées mais que tu penses maîtriser et trouves intéressantes pour la fonction proposée.

Eléments à proscrire sur le CV

  • Des trous ;
  • des mensonges : encore à un poste, diplôme…
  • des omissions.

Relancer sa candidature

Objectif : faire la différence pour obtenir un entretien d’embauche !

Pour cela :

  • relancer ;
  • identifier qui est le recruteur, qui fera passer l’entretien d’embauche ;
  • se faire connaître auprès de la boite et/ou du recruteur.

Conseils pour préparer un entretien d’embauche

Conseils généraux

  • Ecouter les personnes présentes lors de l’entretien.
  • S’informer sur l’organisme qui embauche et qui seront les recruteurs. Il est très important pour le candidat de connaître la culture de l’entreprise, d’être conscient des valeurs et visions de celle-ci. Cela peut se faire en consultant leur site internet par exemple.
  • Se méfier des compétences fortement maîtrisées si elles ne sont pas en accord avec le poste et/ou la culture d’entreprise.
  • Etre en forme, être à l’heure au rendez-vous et être attentif à sa présentation. La première impression est importante.
  • Ne pas se montrer sur-préparé afin de garder un côté spontané.
  • Rester naturel, rester au plus proche de soi-même.
  • Pour préparer un entretien d’embauche, le candidat doit analyser le contenu du job proposé, les défis et l’environnement du job.
  • Réfléchir à une situation difficile que tu as su gérer et être prêt à l’expliquer

Faire valoir les compétences acquises par l’expérience d’animateur scout

Il semble que ce soit dans l’air du temps de dire qu’on est engagé dans un mouvement. Le recruteur essaie donc de voir s’il s’agit d’un engagement ancien et large.

Lors d’un entretien d’embauche, tu peux certainement puiser dans tes nombreuses années d’expérience chez les scouts pour prouver que tu as acquis une série de compétences importantes. Ton bilan de compétences t’y aidera.

Bien sûr, toutes les compétences acquises dans un cadre scout ne sont pas applicables telles quelles à toutes les situations professionnelles. Inspire-toi des descriptifs contextuels présents dans ton bilan et choisis les compétences les plus adéquates pour l’emploi convoité et à l’organisation le proposant.

Sois toujours honnête, ne prends pour exemple que des expériences que tu as personnellement vécues et surtout n’oublie pas de rester modeste, tes compétences acquises chez les scouts sont certes valorisables mais veille à ne pas leur accorder une importance exagérée.

Se préparer aux questions à l’aide du bilan de compétences

Tu trouveras ci-dessous une liste de questions qui ont pour but d’évaluer des compétences et qui pourraient t’être posées lors d’un entretien d’embauche. Cette liste, non exhaustive, peut t’aider à préparer ton entretien d’embauche.

  • Donnez un exemple de tâche ou de projet auquel vous avez collaboré avec d’autres personnes. Comment s’est déroulée la collaboration ? Quel était votre rôle ?
  • Est-il arrivé que l’intérêt du groupe avec lequel vous avez travaillé fût différent de votre intérêt ? Qu’avez-vous fait alors ?
  • Dans quelles circonstances avez-vous commis une erreur pour la dernière fois ? Quelle fut alors votre réaction ?
  • Vous souvenez-vous d’une situation où vous avez été confronté à un grave problème ? Qu’avez-vous fait ?
  • Vous est-il arrivé de convaincre quelqu’un que vous aviez raison, même si cela paraissait difficile ou désagréable au premier abord ? D’après vous, quels sont les facteurs de réussite dans ce cas ?
  • Donnez un exemple de négociations auxquelles vous avez participé. Quels arguments avez-vous utilisés pour plaider votre cause ?
  • Quand avez-vous été en désaccord pour la dernière fois à propos d’une décision qui a été prise ? Quelles actions avez-vous alors entreprises ?
  • Vous est-il arrivé de prendre une décision que vous avez ensuite considérée comme mauvaise ? Comment est-ce arrivé ?
  • Décrivez une divergence d’opinion ou un conflit récent. Comment l’avez-vous géré ? Quel en était le résultat ?
  • Donnez un exemple de situation où vous avez collaboré avec quelqu’un ayant un tout autre parcours que vous. Comment s’est passée la collaboration ? Qu’avez-vous fait pour laisser de la latitude à l’autre ?
  • Décrivez une situation où vous deviez fixer des priorités. Quelles en étaient les conséquences sur les objectifs que vous deviez ou vouliez atteindre ?
  • Décrivez une situation où vous devez renoncer à votre projet. Quels problèmes se sont posés?
  • Regorgez-vous d’initiatives ? Donnez quelques exemples.
  • Vous est-il arrivé d’organiser quelque chose de conséquent, d’important ? Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous impliqué d’autres personnes ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
  • Donnez un exemple de situation où vous avez adapté votre opinion après y avoir encore bien réfléchi.
  • Vous avez certainement déjà eu affaire à une personne démotivée. Qu’avez-vous fait alors ? Quel a été le résultat ?
  • Donne un exemple de situation où vous avez changé de cap sur la base de nouvelles informations.
Remarque

On pourrait partir du principe que les cinq compétences les plus maîtrisées (selon le bilan de compétences) ne sont pas celles sur lesquelles le candidat sera questionné. Il est dès lors important d’être aussi conscient des autres compétences, surtout si elles sont recherchées pour le poste convoité, et de voir comment défendre leur “absence”. Pour cela, tu peux réfléchir à ce qui pourrait te mettre en difficulté pendant l’entretien. Tu pourrais t’en sortir avec « ce n’est pas ma spécialité, je suis un peu en inconfort avec cela mais j’y travaille ». Attention toutefois, pour un candidat avec peu d’expérience, à ne pas ouvrir la porte aux faiblesses.

Méthode STAR

Le recruteur attend qu’un candidat puisse faire la différence en montrant qu’il maîtrise la compétence avancée : il faut prouver ce qu’on avance. Mais si ce sont des “phrases toutes faites”, des exemples “bateaux”, ou des histoires préparées à l’avance et déjà vues, ce ne sera pas assez. Il faut pouvoir aller plus loin. Montrer du vécu, de l’expérience, pouvoir illustrer avec des exemples concrets que tu as acquis certaines compétences. Ton comportement passé peut prédire comment tu réagiras à l’avenir. Une technique connue pour structurer ta réponse et n’oublier aucune information importante est la technique STAR. Si tu utilises cette méthode, tu formules ta réponse le plus concrètement possible, et c’est précisément ce que les recruteurs attendent.

STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action, Résultat.

  • Situation = quel était le contexte ?
  • Tâche = qu’attendait-on de toi ?
  • Action = comment as-tu réagi, qu’as-tu fait ?
  • Résultat = qu’est-ce que cela a apporté ?

Exemple: « T’est-il arrivé d’organiser quelque chose de substantiel ? »

  • L’an dernier, nous avons décidé chez les scouts d’organiser un grand concert au profit du Télévie. Les scouts sont socialement très engagés et nous avons dès lors profité de l’occasion pour y aller de notre concours personnel. (= Situation)
  • Il m’a été demandé de prendre en charge l’organisation du concert. J’étais responsable d’élaborer le concept et la réalisation. Nous voulions une soirée qui se déroulerait sans souci, à laquelle les membres collaboreraient avec enthousiasme et où nous récolterions beaucoup d’argent. (= Tâche)
  • J’ai rassemblé une équipe autour de moi pour m’assister. Tout d’abord, j’ai pris l’initiative d’organiser un brainstorming. Le groupe est arrivé à un consensus sur ce que serait la soirée et ce qui se produirait. Ensuite, j’ai établi un plan détaillé et je l’ai communiqué à l’équipe. Que fallait-il arranger (matériel, lieu, …), qui pouvait aider, qui pourrait apporter son aide le soir même… ? Nous avons convenu de la répartition claire des tâches, des priorités et des délais. Ensuite, j’ai pris une partie des tâches en charge et j’ai coordonné l’ensemble du projet. (= Action)
  • La soirée a été fantastique. Tout le monde a été très enthousiaste et nous avons récolté au total près de € 2000. (= Résultat)

Quelques tuyaux : ce qui plait au recruteur

Certaines tendances, appréciées lors d’un entretien d’embauche, se sont dégagées de nos rencontres avec des recruteurs. Ce ne sont là que quelques conseils et certainement pas des vérités universelles. Fais en bon usage !

  • De plus en plus d’attention est portée sur l’humain.
  • Si un candidat présente un engagement et que cet engagement a l’air pertinent, le recruteur creusera sur les attitudes développées au travers de cet engagement ou qui ont conduit le candidat à s’engager car les attitudes sont les piliers d’une personne, d’un candidat. Si le candidat dispose déjà des “compétences- attitudes”, le recruteur aura tendance à penser que ce ne sera pas difficile pour lui d’acquérir les autres compétences utiles.
  • Importance accordée à la capacité d’une personne à s’intégrer dans une structure.
  • Dans le profil du candidat, le recruteur est attentif aux “must”, les choses à avoir absolument en fonction du profil recherché et aux “nice to have” (bien si on l’a). Le bon vouloir personnel est aussi très important.
  • Le recruteur aime savoir combien de personnes tu as « dirigé » en tant qu’animateur : étais-tu à la tête d’une petite cellule (staff) ou d’une grande organisation (groupe d’unités) ?